< Lilian Beidler


deutsch Lilian
Beidler /polaire.htm">

Lilian
Beidler

español

pol air - orchestre de sèche-cheveux 2009/10

Une installation jouée pour once sèche-cheveux, de la glace, huit haut-parleurs et une performatrice

fhne

Once sèche-cheveux sont installés sur des bâtis métalliques de différentes hauteurs qui figurent autour une petite table ronde noire. Un bloc de glace orange pend au-dessus du plateau de table. Autour de cette installation il y a huit haut-parleurs qui forment un cercle de diamètre d'environ huit mètres. Ils sont dirigés vers l'intérieur sur les sèche-cheveux. Le public circule entre les sèche-cheveux et les haut-parleurs. Toute la scène est illuminée par de la lumière noire.
Quand les sèche-cheveux commencent à souffler et à chauffer, la glace commence à fondre et à changer sa couleur d'orange à vert et finalement devient fluorescente. Des gouttes deau colorée tombent sur le plateau de table. En soufflant les sèche-cheveux agitent ces gouttes qui selon leur positions génèrent des sons et de patterns rythmiques retentant des huit haut-parleurs.
Comme interprète et performatrice je dirige les sèche-cheveux avec un pupitre de lumière ce qui me permet de les régler à réglage continu. En jouant je balance toujours entre l'hasard et l'intention: D'un côté les sèche-cheveux me servent comme instruments et générateurs de son. D'autre part je les utilise pour bouger les gouttes et ainsi contrôler la composition électronique.


La pièce dure environ 13 minutes - le film montre des extraits de la représentation du 8 juin 2010

pol air

enregistrement de son: Franz David Beidler, photos: Thomas Reichenbach

Interview sur pol air - hairdryer orchestra 2009 de Janine Claßen in Bremen

trofpen föhne stageplan



photos:
Lilian Beidler,
Michael Harenberg, Thomas Reichenbach

© Lilian Beidler 2015